Bienvenue sur le site du laboratoire Développement de notre unité!

Dans l'unité INSERM unicog dirigé par Stanislas Dehaene, nous essayons de comprendre comment fonctionne le cerveau humain. Nous sommes plusieurs équipes, chacune orientée vers un thème de recherche particulier, et intéressée soit par les compétences de l'adulte dans le domaine du langage, du nombre, de la conscience, etc.. soit par le développement de ces compétences chez le nourrisson et l'enfant.

Pour étudier ces compétences, nous utilisons les technologies de l'imagerie médicale les plus récentes comme l'Imagerie Fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf) et les Potentiels Evoqués (PE).

Dans ce site, nous vous proposons de visiter notre laboratoire développement. Ce laboratoire est dirigé par le Dr Ghislaine Dehaene, pédiatre et chercheur CNRS. Il comprend François Leroy, ingénieur, et plusieurs étudiants en master ou thèse qui s'intéressent au développement cognitif. Nous sommes à Neurospin, sur le plateau de Saclay.

Nous sommes en contact étroit avec le service de Neuro Pédiatrie de l'hôpital du Kremlin Bicêtre (Pr Tardieu, Pr Landrieu, Dr Billard), ainsi qu'avec le service hospitalier Frédéric Joliot , CEA à Orsay. 

Comment PARTICIPER ?

Notre laboratoire bébé

Cliquez pour agrandir l'imageDepuis 1995, notre équipe travaille sur  le développement cognitif du bébé. Notre but est de comprendre quelles sont les capacités initiales de l'être humain et comment elles se développent grâce à la maturation du cerveau et aux stimulations de l'environnement.

Nous travaillons sur l'apprentissage du langage, de la reconnaissance des objets visuels, et de la perception des quantités.

Les avancées dans ce domaine sont primordiales car elles peuvent influencer la prise en charge médicale au niveau du diagnostic et de la rééducation.


et chez l'enfant plus grand

Tout ne se joue pas avant 3 ans et nous continuons d'apprendre tout au long de la vie.
Plusieurs étapes sont cruciales dans l'apprentissage scolaire, comme celui de la lecture.
En collaboration avec le Dr Billard et le Dr Fluss (service de neuropédiatrie, CHU Bicêtre), nous avons lancé une étude sur les bases cérébrales de la lecture chez l'enfant normo-lecteur et dyslexique.


Voir fonctionner le cerveau !!!

Les progrès de l'imagerie médicale nous offrent de nouveaux outils  qui nous permettent de comprendre le fonctionnement et le développement du cerveau. Nos deux méthodes privilégiées sont les potentiels évoqués (dérivés de l'électro-encéphalogramme) et l'IRM. Ces méthodes sont évidemment sans danger et nos études ont reçu l'accord du comité d'éthique.

Unité INSERM U562

N'oubliez pas de visiter le site de notre unité et de consulter les autres thèmes étudiés !!!
 

Dr Ghislaine Dehaene

Pédiatre et directrice de recherche au CNRS, je dirige l'équipe de Neuroimagerie du développement
                      Pour me contacter:
                      Tel: 01 69 08 81 72
ou envoyer un mail à
ghislaine.dehaeneAROBASEcea.fr
Neurospin

Une plateforme d'imagerie cérébrale



Copyright 2006. Tout droits réservésDernière mise à jour : dimanche 11 décembre 2011