Ingénieur-e de logiciels/site web

Localisation du poste :
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris
et
Laboratoire de l’unité Inserm U992/NeuroSpin/CEA/Saclay
91191 Gif-sur-Yvette

La personne recrutée aura pour mission développer une bibliothèque de logiciels pédagogiques qui se sont déjà révélés efficaces pour l’apprentissage des élèves. Les logiciels seront améliorés afin de rendre le code public, documenté et modifiable, de sorte que des variantes puissent être testées et que les données soient accessibles et sauvegardées de manière homogène.

Le titulaire du poste créera une plateforme permettant à une communauté de chercheurs d’échanger, de collaborer et d’améliorer les logiciels de tests et d’interventions.

Cette mission implique une participation aux travaux de L’Equipex IDEE (Innovations, Données et Expérimentations en Éducation), un équipement d’excellence pour développer la recherche expérimentale et à large échelle en éducation, et promouvoir l’utilisation de ses résultats. Le projet est porté par un consortium de six établissements universitaires et de recherche, en collaboration étroite avec la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). La branche du ministère de l’éducation nationale impliquée dans l’évaluation dans le domaine de l’éducation.

Vos missions comprendront :

  • Création d’un API accessible aux chercheurs pour le partage des logiciels et les base de données.

  • Développer une plateforme permettant aux chercheurs de déployer leurs tests et de collecter des données.

Expérience professionnelle souhaitée, connaissances et compétences mises en œuvre :

  • Au moins un an d’expérience en programmation de logiciels.

  • Connaissance des règles d’éthique et de réglementation dans la manipulation et l’exploitation des données issues des enquêtes.

  • Preuve de la capacité à analyser et à traduire des spécifications en logiciels fonctionnels (i.e., comment transformer un test réalisé pour une petite recherche en un outil évolutif).

Compétences opérationnelles :

  • Préparer le code dans les environnements de test et de production et déployer les versions du logiciel.

  • Expérience en matière de test du support des navigateurs.

  • Expérience de JavaScript pour la création d’expériences comportementales (par exemple, jsPsych) dans un navigateur Web.

  • Intégrer des logiciels tiers en créant et/ou en utilisant des API (i.e., permettre aux utilisateurs de participer à des tests en ligne dont les données sont envoyées directement au laboratoire de recherche, ou les données normalisées sont mises à jour pour montrer à l’utilisateur sa position dans un groupe).

  • Collaborer à la production et à la mise en œuvre des conceptions logicielles, en identifiant et en affinant les exigences, en établissant une compréhension commune tout en s’adaptant à l’évolution des besoins.

  • Rédiger la documentation des codes.

  • Expérience du développement d’applications web en PHP/MySQL utilisant des API de services web.

  • Maîtrise d’un logiciel statistique, de préférence Python ou R est un plus.

SPECIFICITE DU POSTE

La personne recrutée sera hébergée au Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot (Paris 05).

Le titulaire travaillera en collaboration avec l’équipe du laboratoire UNICOG (Inserm 992/NeuroSpin/CEA/Saclay) et de l’équipe de projet IDEE.

Contrat de type CDD de trois ans non renouvelables.

Pour postuler, merci d’envoyer le dossier de candidatures (un CV, deux lettres de recommandation et une lettre de motivation), par courriel à l’adresse giovanna.santoro@cea.fr.

Dans la ligne d’objet, mettez « POSTE-IDEE ».

Date limite : 20/04/2022 giovanna.santoro@cea.fr