Ingénieur-e/Gestionnaire Base de Données

Localisation du poste :
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris
et
Laboratoire de l’unité Inserm U992/NeuroSpin/CEA/Saclay
91191 Gif-sur-Yvette

Assurer la gestion des données qui circulent au sein des diffèrent projets de recherches du logiciel Kalulu. Kalulu Phonics est un logiciel pour l’apprentissage de la lecture en CP. Il est utilisé en France, au Brésil, en Uruguay et bientôt en Italie et en République tchèque.

Cette mission implique une participation aux travaux de L’Equipex IDEE (Innovations, Données et Expérimentations en Éducation), un équipement d’excellence pour développer la recherche expérimentale et à large échelle en éducation, et promouvoir l’utilisation de ses résultats. Le projet est porté par un consortium de six établissements universitaires et de recherche, en collaboration étroite avec la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). La branche du ministère de l’éducation nationale impliquée dans l’évaluation dans le domaine de l’éducation.

La personne recrutée aura pour mission de créer, administrer, organiser et mettre à jour la base de données pour les différents projets de recherche à travers le logiciel Kalulu : veille à ce que les informations soient disponibles à tout moment afin que les collaborateurs des autres serveurs puissent les utiliser en temps voulu ; fait évoluer la base de données en lui apportant des modifications ; et participe au choix de solutions méthodologiques et techniques qui vont être mises en place pour améliorer le traitement et la gestion des données.

Vos missions comprendront :

  • Création d’un API accessible aux chercheurs pour le partage des logiciels et les base de données.

  • Créer et organiser une base de données pour les différents pôles de recherches de Kalulu

Expérience professionnelle souhaitée, connaissances et compétences mises en œuvre :

  • Master (bac +5) en informatique avec une spécialisation en Systèmes d’Information et Analyse Décisionnelle
  • Connaissance des règles d’éthique et de réglementation dans la manipulation et l’exploitation des données issues des enquêtes.

Compétences opérationnelles :

  • Maîtrise du langage informatique (MongoDB/SQL)
  • Solides connaissances en systèmes d’information
  • Connaissance des logiciels de bases de données (MongoDB, MySQL, SQL Server)
  • Fortes notions des scripts Shell sous UNIX, Windows ou MVS
  • Maîtrise des techniques de sécurité
  • Expérience en matière de test du support des navigateurs.
  • Intégrer des logiciels tiers en créant et/ou en utilisant des API (i.e., permettre aux utilisateurs d’accéder à les données).

SPECIFICITE DU POSTE

La personne recrutée sera hébergée au Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot (Paris 05).
Le titulaire travaillera en collaboration avec l’équipe du laboratoire UNICOG (Inserm 992/NeuroSpin/CEA/Saclay) et de l’équipe de projet IDEE.
Contrat de type CDD de trois ans non renouvelables.
Pour postuler, merci d’envoyer le dossier de candidatures (un CV, deux lettres de recommandation et une lettre de motivation), par courriel à l’adresse giovanna.santoro@cea.fr.
Dans la ligne d’objet, mettez « POSTE-IDEE ».
Date limite : 20/07/2022 giovanna.santoro@cea.fr