Applications are invited for a 2-year Post-Doc in cognitive neuroscience of reading at the Neurospin brain imaging center.
This project is led by Pr Laurent COHEN at the ICM (Paris), and by Pr Stanislas DEHAENE at the Neurospin imaging center (Saclay). Our aim is to investigate the cognitive mechanisms and spatiotemporal dynamics of word reading in the occipitotemporal cortex, with a special emphasis on the interplay of bottom-up visual input, and “top-down” influences from distant areas engaged in language and attention.
The proposed post-doc is for 7T MRI (Neurospin). Our goal with 7T fMRI is not only to increase resolution in the cortical plane, but also to reach laminar resolution across cortical layers, thus separating the predominantly bottom-up inputs to layer IV and the top-down influences to supra- and infra-granular layers. The results will be compared with MEG signals in the same tasks.
Candidates should have completed, or be close to completing, a PhD in Cognitive Neuroscience or a related discipline. They should have end-to-end experience with the design and implementation of cognitive experiments, and with the use of fMRI — and if possible MEG – methods, and should have excellent programing skills. Experience in fMRI of cortical layers, or in fMRI and analysis techniques would be appreciated for the implementation of laminar imaging.
The position is funded by the French Agence Nationale de la Recherche (ANR), and is open as of April 2022, for a duration of two years.
Informal inquiries should be sent to giovanna.santoro@cea.fr
To apply, please send a CV, a statement of research interests, and two letters of reference or names of colleagues willing to recommend you to giovanna.santoro@cea.fr
——————————–
INGÉNIEUR-E DE LOGICIELS/SITE WEB AUPRÈS DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE (CSEN)
Localisation du poste :
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris
et
Laboratoire de l’unité Inserm U992/NeuroSpin/CEA/Saclay
91191 Gif-sur-Yvette
La personne recrutée aura pour mission d’adapter et distribuer par site-web des logiciels et des notes d’informations à des ressources plus accessibles pour les enseignants et les parents dans les domaines de la lecture et des mathématiques adaptées à différents niveaux scolaires. Cette mission implique une participation aux travaux de recherche du groupe de travail «Évaluations et interventions» du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), en lien avec les directions d’administration centrale du ministère chargé de l’éducation nationale et tout particulièrement la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et le conseil d’évaluation de l’école.
Vos missions comprendront :
o Développement de programmes pour des tests et d’interventions en ligne conçus par des
membres du CSEN ou de l’Éducation nationale dans un format ludique et facile à utiliser par les enseignants et les parents.
o Mise en format des notes pour une lecture en ligne des résultats des évaluations nationales et notes de sommaire sur les recherches menées en collaboration entre les membres de CSEN et l’éducation nationale.
o Création d’un site web accessible aux enseignants, élèves et parents pour la diffusion des
logiciels et les notes d’évaluations susmentionnés.
Expérience professionnelle souhaitée, connaissances et compétences :
– Au moins un an d’expérience en programmation de logiciels.
– Preuve de la capacité́ à analyser et à traduire des spécifications en logiciels fonctionnels (i.e., comment transformer un test réalisé́ pour la recherche en un outil utile pour un enseignant).
– Une expérience dans le domaine de l’éducation est un plus.
Savoir Faire :
– Programmer en JavaScript pour la création d’expériences comportementales (par exemple, jsPsych) dans un navigateur Web, ainsi d’applications web en PHP/MySQL utilisant des API de services web.
– Collaborer à la production et à la mise en oeuvre des conceptions logicielles, en identifiant et en affinant les exigences, en établissant une compréhension commune tout en s’adaptant à l’évolution des besoins.
– Intégrer des logiciels tiers en créant et/ou en utilisant des API (i.e., permettre aux utilisateurs de participer à des tests en ligne dont les données sont envoyées directement au laboratoire de recherche, ou les données normalisées sont mises à jour pour montrer à l’utilisateur sa position dans un groupe).
– Rédiger la documentation des codes.
– Connaissance d’un logiciel statistique, de préférence Python ou R est un plus.
– Connaissance des règles d’éthique et de règlementation dans la manipulation et l’exploitation des données issues des enquêtes est un plus.
____________
Contrat de type CDD de deux ans non renouvelables.
BAP F Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Pour postuler, merci d’envoyer le dossier de candidatures (un CV, deux lettres de recommandation et une lettre de motivation), par courriel à l’adresse giovanna.santoro@cea.fr. Dans la ligne d’objet, mettez « POSTE-CSEN ».
Date limite 20/04/2022
Ingénieur-e de logiciels/site web
Localisation du poste :
Collège de France
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris
et
Laboratoire de l’unité Inserm U992/NeuroSpin/CEA/Saclay
91191 Gif-sur-Yvette
La personne recrutée aura pour mission développer une bibliothèque de logiciels pédagogiques qui se sont déjà révélés efficaces pour l’apprentissage des élèves. Les logiciels seront améliorés afin de rendre le code public, documenté et modifiable, de sorte que des variantes puissent être testées et que les données soient accessibles et sauvegardées de manière homogène.
Le titulaire du poste créera une plateforme permettant à une communauté de chercheurs d’échanger, de collaborer et d’améliorer les logiciels de tests et d’interventions.
Cette mission implique une participation aux travaux de L’Equipex IDEE (Innovations, Données et Expérimentations en Éducation), un équipement d’excellence pour développer la recherche expérimentale et à large échelle en éducation, et promouvoir l’utilisation de ses résultats. Le projet est porté par un consortium de six établissements universitaires et de recherche, en collaboration étroite avec la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). La branche du ministère de l’éducation nationale impliquée dans l’évaluation dans le domaine de l’éducation.
Vos missions comprendront :
-
Création d’un API accessible aux chercheurs pour le partage des logiciels et les base de données.
-
Développer une plateforme permettant aux chercheurs de déployer leurs tests et de collecter des données.
Expérience professionnelle souhaitée, connaissances et compétences mises en œuvre :
-
Au moins un an d’expérience en programmation de logiciels.
-
Connaissance des règles d’éthique et de réglementation dans la manipulation et l’exploitation des données issues des enquêtes.
-
Preuve de la capacité à analyser et à traduire des spécifications en logiciels fonctionnels (i.e., comment transformer un test réalisé pour une petite recherche en un outil évolutif).
Compétences opérationnelles :
-
Préparer le code dans les environnements de test et de production et déployer les versions du logiciel.
-
Expérience en matière de test du support des navigateurs.
-
Expérience de JavaScript pour la création d’expériences comportementales (par exemple, jsPsych) dans un navigateur Web.
-
Intégrer des logiciels tiers en créant et/ou en utilisant des API (i.e., permettre aux utilisateurs de participer à des tests en ligne dont les données sont envoyées directement au laboratoire de recherche, ou les données normalisées sont mises à jour pour montrer à l’utilisateur sa position dans un groupe).
-
Collaborer à la production et à la mise en œuvre des conceptions logicielles, en identifiant et en affinant les exigences, en établissant une compréhension commune tout en s’adaptant à l’évolution des besoins.
-
Rédiger la documentation des codes.
-
Expérience du développement d’applications web en PHP/MySQL utilisant des API de services web.
-
Maîtrise d’un logiciel statistique, de préférence Python ou R est un plus.
SPECIFICITE DU POSTE
La personne recrutée sera hébergée au Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot (Paris 05).
Le titulaire travaillera en collaboration avec l’équipe du laboratoire UNICOG (Inserm 992/NeuroSpin/CEA/Saclay) et de l’équipe de projet IDEE.
Contrat de type CDD de trois ans non renouvelables.
Pour postuler, merci d’envoyer le dossier de candidatures (un CV, deux lettres de recommandation et une lettre de motivation), par courriel à l’adresse giovanna.santoro@cea.fr.
Dans la ligne d’objet, mettez « POSTE-IDEE ».
Date limite : 20/04/2022 giovanna.santoro@cea.fr